Bionic Commando sur Xbox 360 : Le grand retour en 3D du héros au bras bionique

Partager
Bionic Commando sur Xbox 360 : Le grand retour en 3D du héros au bras bionique

Sorti en mai 2009 sur Xbox 360, PS3 et PC (développé par Grin et édité par Capcom), Bionic Commando marquait le retour en 3D d'une licence culte de Capcom née sur NES en 1988. Dans cette suite directe, le joueur incarne de nouveau Nathan "Rad" Spencer, un commando d'élite équipé d'un redoutable bras cybernétique multifonction, envoyé en mission suicide dans la ville détruite d'Ascension City.

Un gameplay axé sur la verticalité et le grappin

L'originalité du titre repose entièrement sur sa mécanique de déplacement :

  • L'absence de saut classique (au début) : Le héros ne peut pas sauter à pieds joints ; tout le système de progression et d'exploration repose sur l'utilisation stratégique du bras bionique pour se balancer, s'agripper aux structures métalliques et se propulser d'un immeuble à l'autre.
  • Arsenal et Combos : Entre les tirs de mitraillette, l'utilisation de grenades et les techniques dévastatrices au corps-à-corps (comme la mort venue d'en haut ou l'arrachage de plaques de protection sur les ennemis).
  • Atmosphère post-apocalyptique : Une ville ravagée par les bombes, des zones radioactives mortelles, des décors monumentaux (avec de subtiles têtes d'affiche publicitaires pour Nvidia !) et des combats épiques contre des unités robotiques blindées.

Un marathon de 58 minutes en direct : Du tutoriel aux premiers boss

Dans cette vidéo d'archive d'une heure enregistrée en juillet 2011, le Professeur Nygmatick découvre le jeu sur Xbox 360 :

  1. Le Didacticiel (Tutoriel) : Apprentissage laborieux mais indispensable des mouvements de balancement, de la gestion de l'élan cinétique et des acrobaties aériennes avec le grappin.
  2. Exploration d'Ascension City : Premiers pas dans les ruines de la cité, chutes spectaculaires dans les ravines radioactives, piratage des ordinateurs relais et premières escarmouches contre les soldats de l'infanterie ennemie.
  3. Affrontement tactique : Combat sous haute tension contre les premiers robots blindés dotés de générateurs de bouclier thermique, analyse des points faibles et contournement stratégique.
  4. Poursuite de l'aventure : Exploration des zones inondées, affrontement contre les snipers embusqués sur les hauteurs et bilan complet d'un titre mal-aimé mais diablement attachant.

Lire la suite